l'Association Contre l'Heure d'Été (double)

Bienvenue sur le site de l'

A C H E

 

                                                                             

Un argumentaire résumé "Bilan par secteur" de l'heure d'été.

           

     BILAN  DE  L'HEURE  D'ÉTÉ  PAR  SECTEUR

MÉTÉOROLOGIE

Avec l'avancement de l'heure, les prÉvisions mÉtÉorologiques sont plus difficiles (donc moins sûres)

L'heure avancée modifie notre rapport à l'environnement: les matinées sont plus obscures et fraîches, les débuts d'après-midi trop chauds, les soirées plus claires...et chaudes.

L'équilibre de notre repos et de nos activités vis-à-vis de l'environnement est rompu dans la mesure où l'avancement de l'heure déplace les horaires traditionnels qui étaient naturellement établis et à peu près optimaux. 

SOMMEIL

C'est le grand perdant de l'heure avancÉe. Les familles savent que le soir il sera plus difficile de s'endormir...et le matin plus difficile de se réveiller, d'où de la fatigue.

Le déplacement des repas est un autre problème qui augmente la fatigue. D'après le Pr. JOUVET, spécialiste international du sommeil, le décalage de deux heures entre heure légale et heure solaire a des conséquences néfastes sur le sommeil. C'est logique puisque la mÉlatonine, hormone naturelle du sommeil, est sÉcrÉtÉe pendant l'obscuritÉ.

 

ENVIRONNEMENT

Avec l'heure avancée, la circulation automobile commence plus tôt et les polluants réagissent plus longtemps sous la lumière du soleil pour former des photo-oxydants. Ainsi les pics d'ozone sont plus élevÉs avec l'heure d'ÉtÉ.

 

Souvent on dépense davantage d'eau pour arroser, car la chaleur est plus forte pendant tout l'après-midi, d'où une évaporation plus importante.

 

Le TRAVAIL, physique et intellectuel, est très perturbÉ par l'heure avancÉe.:

Les écoliers sont fatigués, et moins attentifs en classe. Des adultes aussi, surtout s'ils prennent des somnifères pour retrouver le sommeil.

Le travail physique est plus pénible le matin (froid, humidité), et en début d'après-midi, car la pointe de chaleur est déplacée à 16h légales. Pour les agriculteurs, c'est encore pire, car les animaux refusent de déplacer leurs habitudes.

ÉNERGIE

Chaque heure d'avancement économise un peu d'éclairage le soir...pas plus de 70 wh par personne et par jour, d'une manière générale!;

Mais il y a des surconsommations le matin, d'éclairage et de chauffage (surtout avec l'heure d'été "double"), et de trafic automobile le soir.

Le solde est infime...et incertain!

En France, les dépenses d'éclairage ont dérapé, à cause de la mode des lampes halogènes très gaspilleuses. Il faut au contraire expliquer l'intérêt écologique et économique des lampes à basse consommation.

 

TRANSPORTS

Le changement d'heure est trÈs mauvais pour les transports (ruptures de trafic).

Une Europe sans changement d'heure serait meilleure pour la circulation des personnes, services et biens, comparativement au système de changement d'heure généralisé.

Le trafic international utilise beaucoup l'heure universelle: Si un pays veut abandonner le changement d'heure "en solitaire" en gardant ses horaires TU, cela ne posera aucun problème pour ses transporteurs internationaux.

LOISIRS ET TOURISME

Les jours de congé et les week-ends (où l'emploi du temps est libre), l'heure d'été n'augmente pas le temps de lumière disponible pour les loisirs de plein-air; au contraire, la fermeture précoce des lieux de loisir et les éventuelles dettes de sommeil diminuent ce temps.

En semaine, il y a un léger avantage pour les loisirs, le soir (pourvu qu'il ne pleuve pas), mais aussi des effets pervers à d'autres moments. Cependant, en juin et juillet, la clarté supplémentaire est très tardive et peu utilisable

En résumé, pour les loisirs, l'ensemble des inconvénients est à peine équilibré par les avantages.

Quant au tourisme, effectué pendant les congés ou week-ends, les inconvénients l'emportent clairement.

SECURITÉ DE LA CIRCULATION

L'avancement de l'heure, même sans changement, rend plus difficile la circulation du matin, notamment parce que les brouillards ont une plus forte incidence sur le trafic.

La Commission européenne a reconnu que l'effet de l'heure d'été sur la sécurité de la circulation n'était pas significatif.

Dans l'ensemble des études, il y a davantage de résultats montrant une aggravation des accidents que signalant une amélioration.

 

 

document  ACHE   (Association Contre l'Heure d'Eté double)                    octobre 1998