l'Association Contre l'Heure d'Été (double)

Bienvenue sur le site de l'

A C H E

 

                                                                             

 

Une mise au point sur la situation de l'heure légale en France, avec un bulletin d'adhésion.

 

MISE AU POINT SUR LA SITUATION DE L'HEURE LEGALE EN FRANCE

POURQUOI  ET  COMMENT  LA  FRANCE  PEUT  ET  DOIT  VENIR

À  UNE  SEULE  HEURE  D'AVANCEMENT  EN  ÉTÉ

La situation de l'heure légale en France est exceptionnelle, car elle cumule à la fois un avancement d'une heure en "période hiver" et un deuxième avancement d'une heure en "été" (avancements par rapport au méridien de référence, méridien central de son fuseau horaire géographique).

Seul un autre pays au monde connaît actuellement cette situation: l'Espagne, qui par ailleurs utilise des horaires d'activité-repos très particuliers. D'autres pays ont essayé des systèmes de ce type (heure d'été "double"), pour les abandonner ensuite: l'ensemble de l'URSS, la Chine, la Libye et récemment le Portugal. L'immense majorité utilise en "hiver" l'heure du fuseau géographique correspondant, et en "été" une seule heure d'avance. De petits avantages, ainsi que des inconvénients certains, sont liés à l'avancement de l'heure. Mais le changement, lui, n'a que des inconvénients des points de vue économique et social (et pour les transports).

La France pourrait abandonner sa deuxième heure d'avance de deux manières:

            - soit en renonçant au changement d'heure actuel, et donc à la 2ème heure d'avance, pour conserver toute l'année la même heure, qui serait quand même avancée d'une heure! (une year-round summertime, en anglais).              

- soit en prenant une "heure d'été simple", comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Portugal, etc...Son heure serait ainsi moins avancée, hiver comme été, mais changerait deux fois par an

La première possibilité constitue l'objet social de l'ACHE, c'est à dire de revenir à la situation d'avant 1976, en restant toute l'année à l'heure actuelle dite "d'hiver". Ainsi, le pays aurait une heure d'avance uniforme sur son fuseau géographique, sans changements "hiver-été" (heure UTC+1 fixe). Cet objectif est régulièrement rappelé auprès des responsables français et européens. Néanmoins, après deux campagnes plus ciblées sur ce but, (suivant les votes des directives européennes, tous les 3 ou 4 ans), l'ACHE demande au Gouvernement français de ne plus attendre pour ajuster son "heure d'hiver" avec l'heure du fuseau géographique (soit l'heure UTC), de manière à avancer seulement d'une heure en période "été".

La France est entièrement libre de changer son "heure d'été double" en "heure d'été simple". Il lui est moins facile d'abandonner le changement semestriel, car récemment l'UE a décidé que les pays de l'Union seraient obligés d'avoir une heure d'été (alors qu'auparavant elle disait qu'ils étaient libres de le faire ou pas, en se pliant à certaines dates fixées par l'UE).

Donc l'Association demande : En premier lieu, l'abandon pur et simple des changements d'heure, et comme solution d'attente la réforme de l'heure d'été française, de manière à avoir seulement une "heure d'été simple".  Il faut rappeler que 63% des Français interrogés préfèrent ce système à l'actuel, (d'après un sondage BVA-ACHE de janvier 1997), et 59% d'après un sondage SOFRES-ACHE de 1998). Environ 45% sont pour l'abandon pur et simple des changements d'heure, et 32% "contre l'abandon", d'après une enquête CREDOC de 1999.

Ce système d'heure d'été simple serait, pour les citoyens, bien moins pénible que l'actuel, l'ACHE continuant son combat pour la suppression des changements d'heure. Si cela était obtenu, l'association serait satisfaite si la France reprenait le système UTC+1 toute  l'année (bien que beaucoup souhaiteraient l'heure UTC toute l'année, heure de notre fuseau géographique). Avec une "heure d'été simple" (GMT "hiver" - GMT+1 "été), la France bénéficierait (ou souffrirait) des mêmes effets de l'heure d'été que les autres pays de l'Europe. Et si notre pays revenait à l'heure GMT+1 toute l'année, il serait en "été" dans une situation analogue à celle des régimes "heure d'été" normaux.

En aucun cas la France devrait adopter l'heure GMT+2 toute l'année, comme le voudraient certains. D'ailleurs, la majorité de l'opinion est contre cette solution extrême, et aucun pays n'utilise ce type d'heure.

En conclusion, une heure d'été simple en France, comme celle des autres pays, est plus que suffisante du point de vue "avancement". Avec l'heure d'été actuelle, certains souffrent doublement pour que quelques privilégiés en profitent. La meilleure solution pour toute l'Europe serait d'abandonner les changements d'heure, ce qui n'empêcherait pas les pays qui le voudraient d'avancer leur heure de manière permanente, hiver comme été (heures fixes avancées), à l'exemple de la France avant 1976.

Pour la France, l'ACHE préférerait GMT+1 "fixe" (GMT "fixe" semblant trop difficile à obtenir à présent). 

adhésion simple: 50F/an - adhésion de soutien: 100F/an min - reçu fiscal pour fraction supérieure à 50F

&--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                           ADHÉSION - COTISATION

Mme, Mlle, M....................................................................................................……….

Adresse........................................................................................................

....................................................................................................................

- demande sa première adhésion à l'Association Contre l'Heure d'Été

- déclare ré adhérer à l'Association Contre l'Heure d'Été (rayer la mention inutile)

Découpez ou copiez  ce bulletin et envoyez-le,

accompagné de votre chèque à

 

Association Contre l'Heure d'Été (ACHE)

14 avenue de St-Germain

78160      MARLY  LE ROI

 

Ci-joint un chèque de.................................................F  (en lettres SVP)

à l'ordre de la B.N.P., Compte n° 0327-04118905 (ACHE)

Je souhaite recevoir un reçu fiscal:     OUI      NON  (rayer la mention inutile)

Signature:

 

Date........................